Hey there, I'm Loreo!
You can edit this area (along with many more awesome options) by visiting the Seo Blogger Templates page in your Blogger Setting!
Invite à nouveau, nous invitons toujours le visiteur à être dans ce site. Vous êtes débutant à être lecteur? Ça ne fait rien. Ce site est en fait disponible et le cas échéant pour chaque personne, En outre, la personne qui nécessite vraiment des idées et aussi des ressources. En ce problème, nous faisons constamment des mises à jour pour obtenir tout flambant neuf. Les livres que nous accumulons et d'approvisionnement dans les listes sont originaires de beaucoup de sources à l'intérieur et au-delà de cette nation. Donc, ne jamais être en doute!
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch
Bienvenue sur notre site internet spectaculaire. Ceci est un site web qui peut rendre tout le monde se sentir soulagé. C'est celui qui va certainement fournir toutes les collections de livres réalisées auprès des auteurs du monde entier. Localisation Guide de diverses autres nations dans ce reste est très facile, en outre de découvrir les livres à l'intérieur du pays. Ce sera certainement si facile après cela.
Making you little fall in love to review, we will certainly present the soft documents of Mythes Et Paradoxes De L'histoire économique, By Paul Bairoch to review. Formerly, you should get it by making handle the link of guide. This book is kind of favored book reviewed by many people, from all over the world. When you want to do such experiences, yet you still do not have adequate loan, reviewed a book and also you could feel like being in your actual adventure.
Reading will not make you constantly imaging as well as dreaming about something. It needs to be the manner that will purchase you to really feel so wise as well as clever to undertake this life. Even reading could be dull, it will rely on the book kind. You could pick Mythes Et Paradoxes De L'histoire économique, By Paul Bairoch that will certainly not make you feel bored. Yeah, this is not kin of entertaining book or spoof book. This is a book where each word will offer you deep significance, however simple as well as straightforward said.
When picking this Mythes Et Paradoxes De L'histoire économique, By Paul Bairoch to get as well as review, you will certainly start it from the first page as well as make offer to love it so much. Yeah, this publication truly has terrific condition of guide to check out. Exactly how the writer draw in the readers is really wise. The web pages will show you why guide exists for the terrific people. They will certainly worry you to be one that is better in undergoing the life and also boosting the life.
Détails sur le produit
Broché: 294 pages
Editeur : La Découverte (9 décembre 2005)
Collection : Poches sciences
Langue : Français
ISBN-10: 2707148407
ISBN-13: 978-2707148407
Dimensions du produit:
12,6 x 1,7 x 19,1 cm
Moyenne des commentaires client :
3.7 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
84.707 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
La lecture des titres des différents chapitres sera plus utile qu'une longue analyse du livre. Donc :- Les grands mythes concernant le monde développé1. Le krach de 1929 et la grande dépréssion2. Le libre-échange connut-il un âge d'or en Europe ?3. Le libre-échange était-il pratiqué dans le reste du monde ?4. L'impact du protectionnisme fut-il toujours négatif ?- Les grands mythes sur le rôle du tiers monde dans le développement occidental5. Les matières premières du tiers monde furent-elles indispensables à l'industrialisation occidentale ?6. Les débouchés coloniaux jouèrent-ils un rôle décisif dans le développement des industries occidentales ?7. Le colonialisme joua-t-il un rôle important dans le déclenchement de la révolution industrielle ?8. Le bilan du colonialisme- Les grands mythes concernant le tiers monde9. Les écarts de revenus étaient-ils importants avant le développement économique moderne ?10. A-t-on assisté à une détérioration séculaire des termes de l'échange ?11. L'essor des exportations de produits tropicaux explique-t-il l'augmentation des importations de denrées alimentaires ?12. La croissance démographique : toujours plus = toujours mieux ?Et enfin les mythes "secondaires" et tournants historiques inaperçus où Bairoch parle de colonisation et d'esclavage opéré par les civilisations autre que l'Occident.Il termine par une conclusion, récapitulatif de tous les enseignements dont on peut tirer de cette recherche.Un livre utile et remarqué depuis longtemps.
Paul Bairoch, et c'est heureux, s'escrime à démontrer par l'histoire que le protectionnisme est davantage bienfaisant et efficace que le libre-échange. Cette démonstration constitue du moins, la colonne vertébrale de son ouvrage.Cette édition contient une postface de Jean-Charles Asselain, venant tempérer cette idée insupportable aux oligarques. Les livres de Milton Friedman ou de Friedrich Hayek se terminent-ils par la profession de foi d'un auteur acquis aux thèses protectionnistes ?Le libre-échangisme est donc une construction théorique selon laquelle chaque pays se voit contraint par le libre jeu de la concurrence de se spécialiser dans les domaines qui lui sont les plus favorables; c'est un deal gagnant-gagnant. Bairoch oppose à cette théorie, l'histoire, les chiffres et les faits (Maistre disait que "l'histoire est la politique expérimentale").Ainsi, la politique douanière du XIXè nous permet de connaître le nom des nations du futur tiers-monde, et de celles qui prendront les rails du développement.Les Ėtats-Unis, le Japon ou l' Australie s'industrialisent à l'abri de tarifs douaniers, alors que l'Empire Ottoman ou la Chine, ouverts, ne décollent pas. La Chine d'ailleurs très symbolique de cette démonstration. Grande puissance en 1750, elle est contrainte d'ouvrir ses ports par les Britanniques suite aux guerres de l'opium, et s'enfonce dans le déclassement. La voici de retour au 1er plan, au début du XXIè siècle, jouant du dumping social à qui mieux-mieux.La démonstration, quasi universelle et intemporelle, semble imparable. Il y aura toujours cependant de puissants intérêts avides d'exporter leur outil productif chez le moins-disant social, et d'importer de la main d'œuvre misérable dans les pays développés, afin d'accroître leurs profits. Ils seront vigoureusement secondés en celà par les puissants médias qu'ils possèdent, pour nous seriner que les frontières et les nations sont obsolètes et nauséabondes.Au delà des querelles d'économistes, les travailleurs connaissent la réalité du "doux commerce" dérèglementé et la mise en concurrence forcée avec d'autres travailleurs du monde entier. Ainsi, les pays latins au sein de l'Europe de Maastricht, ont-ils vus leur industrie péricliter, leurs services publics se désagréger, et leur chômage exploser sur fond de "modération salariale" et de recul des acquis sociaux.Les travailleurs aspirent à une forme de sécurité, qui ne dépende pas du fait que le travailleur du pays voisin produise 10% moins cher, ou que celui du bout du monde et ses enfants, soient surexploités.C'est en celà que l'on peut affirmer: le libre-échange, c'est de la m....!(Petite explication pour mes 2 étoiles seulement: les ouvrages d'économie, même si celui-ci est trés précieux dans sa déconstruction des mythes, sont toujours à mon goût, pénibles à lire.)
Ayant un profond intérêt pour l'économie, j'ai découvert ce livre un peut par hasard...Le regretté Paul Bairoch étant historien avant d'être économiste, le livre tire sa force de la quantité de données!Bon nombre de préjugés sur le protectionnisme, le libéralisme, ou encore la crise des années 30 sont mis en ma!A lire et relire pour tout personne intéressée par l'économie!Un bémol néanmoins, les données historiques étant très importantes (ce qui est le but du livre), le lecteur pourra s'en fatiguer...
Juste passionnant. En plus d'apprendre plein de choses, ce livre est tellement intéressant ! Alors pour ceux qui ont soif d'apprendre en économie... C'est le livre qu'il vous faut !
De très bons éléments,de bonnes problématiques.Facile "à ficher" (super pour les mémos!)Complet et assez varié.Rapide à lire. Précis.Bref, si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est que je réserve cela pour les exceptions...
Un grand livre pour rendre intelligente notre compréhension des enjeux économiques. Il est ainsi nécessaire de comprendre les mythes qui sont propagés à longueur de colonnes dans les journaux dits bien pensants et les autres media grands pourvoyeurs de leçons de "morale".Comprenons bien que le libre-échange n'est pas la condition de l'expansion économique bien au contraire, comme sut le montrer l'histoire. Ce mythe est mis en charpie par Paul Bairoch, ainsi que d'autres mythes.Un livre de référence.
Cet ouvrage est intéressant et novateur... Si vous vivez encore en l'an 1994. La plupart des thèses développées par l'auteur sont aujourd'hui passées de la dissidence à la doxa. Surtout depuis 2008!Reste une analyse rigoureuse et une réflexion instructive sur les mérites du protectionnisme
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch PDF
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch EPub
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch Doc
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch iBooks
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch rtf
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch Mobipocket
Mythes et paradoxes de l'histoire économique, by Paul Bairoch Kindle
This is an example of an author description- you could edit this to put information about yourself or your site so readers know where you are coming from. You can create as many posts as you like in order to share with your readers what is on your mind.
0 comments:
Post a Comment